Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre - Finistère Sud
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 1960, a pris conscience au cours de son chemin d’expérimentation, qu’il était nécessaire de développer un ensemble de techniques simples de prévention. Une nouvelle discipline est alors née dans le but de partir en quête de la conscience.
Aujourd’hui, nous savons que c’est un outil de prévention efficace contre le burn out, le stress, l’angoisse, l’insomnie, l’hyperactivité, la dépression, … mais aussi un très bel outil d'accompagnement dans ces situations et bien d'autres encore.
Cette méthode est très souvent dite PSYCHOCORPORELLE car elle agit sur le corps et l'esprit, sans prépondérance de l'un ou de l'autre, dans une recherche d'équilibre et de mieux être.
Alfonso CAYCEDO enrichira sa méthode avec des principes de yoga, de méditation, de zen japonais, renforçant ainsi l'intégration corps/esprit.
La Sophrologie s'appuie sur des exercices de relaxation dynamique, de représentation mentale et de respiration. Les techniques sont simples et accessibles à toutes et tous, à tout âge.
Le seul et unique OBJECTIF de la Sophrologie est de transmettre certaines de ces techniques afin de permettre au sujet de découvrir les chemins qui vont lui donner la possibilité, en pratiquant régulièrement, d'améliorer son quotidien, et de devenir AUTONOME.
Il est possible d’acquérir ces techniques en GROUPE, avec une approche purement éducative, ou en INDIVIDUEL, avec la possibilité de partir d’une intention particulière et d’aller vers une transmission à visée éducative.
Pourquoi j'ai choisi de me former à la Sophrologie ?
Suite à une expérience de quelques années d’accompagnement basé sur différentes méthodes de récupération, de prévention santé et de développement personnel, j’ai choisi de me former à la Sophrologie pour trois raisons principales :
- La première est que la Sophrologie m'a beaucoup apporté il y a environ 20 ans lors de mes 3 grossesses
- La deuxième est que je suis sensible à la possibilité qu'offre la Sophrologie de rendre les sujets AUTONOMES dans leur mieux être au quotidien. Personne n'a envie de dépendre trop longtemps d'un thérapeuthe pour se sentir bien dans sa vie, n'est-ce pas ?
- La troisième est que certaines écoles de Sophrologie (L'ESL* en fait partie) permettent une certification sur 2 ans de Sophrologue RNCP, c'est à dire la possibilité d'être inscrite au RÉPERTOIRE NATIONAL des CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES, géré par l'état.
Je conclus en partageant mon vécu ...
Pour moi, la Sophrologie est plus qu'un outil, c'est véritablement une Philosophie de Vie, une façon d'apprendre à être PRÈSENT à SOI.
ESL = Ecole de Sophrologie du Languedoc https://www.esl-sophrologie.com/