ombre

Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP

Bien Vivre & Bien Etre

Comment ne plus souffrir de notre tendance

excessive à nous COMPARER aux autres ???

La comparaison est une source de bonheur tant qu'elle n'est pas excessive

Notre tendance à nous comparer aux autres …

L'être humain est ainsi fait ...

Nous comparer et jauger notre bonheur en fonction d’autrui fait partie de nos fonctionnements.

Estimer sa propre valeur, ressembler aux uns, sedémarquer des autres…, la comparaison est un mécanisme psychologique fondamental.

La comparaison est une source de bonheur, à condition d'être vécue avec conscience. Car se comparer sans cesse aux autres peut aussi nous rendre malheureux !!!

Alors rassurez-vous, se comparer aux autres est un réflexe naturel !!!

Il est même nécessaire pour se mesurer et progresser, la comparaison peut être un booster.

De plus, pour avancer dans nos vies, on peut avoir besoin de repères extérieurs.

En revanche, si ce besoin de comparaison devient étouffant, n’oubliez pas qu’on est tous différents, tous uniques, et qu’on a tous des potentiels et des défis spécifiques et un chemin de vie particulier !!!

Dans ma vision, se comparer de façon excessive aux autres peut nous amener à vouloir copier la vie des autres et à nous empêcher de vivre la nôtre. Une meilleure connaissance de soi permet de s'appuyer sur ce qui est en nous, et de remplir l'espace vacant que nous voulons combler avec ce que les autres vivent. Etre conscient de ses valeurs, de ses zones d'ombre mais aussi de ses défis permet de mieux s'accepter tel que l'on est, et limite le besoin d'aller chercher chez les autres ce qui semble nous manquer. En effet, plus on prend conscience de ses propres forces (on en a tous !!!), plus on va nourrir notre estime de soi et plus on va devenir autonome dans notre évolution. Notre besoin de comparaison ne sera alors présent que pour nous booster positivement !!!

Quel est votrevécu sur ce sujet ???

Souffrez-vous d'une tendance excessive à vous comparer aux autress ???

Si vous ressentez des blocages sur ce sujet, si vous ne vous sentez pas capable de surmonter certaines choses en lien de près ou de loin avec ce sujet, je vous invite à prendre contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !!!

3 RAISONS qui peuvent nous amener à vivre dans une COMPARAISONEXCESSIVE aux autres

Notre tendance à nous comparer aux autres est un réflexe qui, dans la plupart des cas, nous sert pour progresser.

En revanche, dans certains cas, cette tendance peut nous rendre malheureux si nous nous enfermons dans une comparaison permanente qui nous empêche d’être heureux.

Voici 3 raisons qui peuvent expliquer que ce besoin de comparaison soit devenu excessif :

  • - Pendant notre enfance, notre entourage proche a pu avoir tendance à nous comparer aux autres enfants, et, en fonction de notre personnalité, cette comparaison a pu diminuer notre estime de nous

  • - Notre confiance en nous est faible, et nous avons besoin d'une validation extérieure pour avancer, ce qui nous amène à rentrer dans une comparaison systématique

  • - Nous ne nous connaissons pas assez bien et vivons notre vie en essayant de copier la vie des autres. La vie d'autrui nous fait envie, et plutôt que de s'appuyer sur nos propres potentiels, nous essayons d'être quelqu'un d'autre.

Est-ce que, parmi ces 3 raisons, une a fait écho en vous ??

Si vous souhaitez avancer sur ce sujet, je vous invite à rentrer en contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !

3 EXERCICES pour vous aider à sortir de la souffrance générée par une COMPARAISONEXCESSIVE

La solution pour aller chercher notre satisfaction plus à l’intérieur de nous qu’à l’extérieur est d’apprendre à mieux s’accepter et mieux se connaitre pour construire notre vie à partir de qui on est vraiment et pas uniquement en voulant ressembler à autrui …

Je vous propose les 3 exercices suivants, à expérimenter sans limitation :

Exercice 1 : Inverser son fonctionnement Et si au lieu de comparer vos défauts avec les qualités de la personne avec laquelle vous vous comparez, vous faisiez l’inverse ??? Ex : -La voisine est peut-être très jolie, mais elle ne sait pas cuisiner. Alors que moi si !! -Mon patron gagne peut-être plus que moi, mais il dépense tellement en conneries qu’il est finalement plus endetté que moi. -Belle maman critique peut être ma cuisine, mais c’est parce qu’elle est jalouse de l’amour que son fils a pour moi. ETC. C’est un exercice fantastique et tellement gratifiant. Exercice 2 : Se gratifier Trouvez chaque jour au moins 3 compliments à vous faire. Mettez-vous devant un miroir et félicitez-vous. Au début, ce n’est pas facile, mais à force, je vous jure qu’on apprend à le dire sincèrement et ça vous fera un bien fou. Ex : -Lancez-vous des fleurs, personne ne le fera pour vous. -Souriez-vous, faites-vous rire … ETC. Exercice 3 : Faire un bilan quotidien À la fin de la journée, avant de vous endormir, énumérez vos succès du jour. Même s’ils sont petits et vous paraissent insignifiants, ils sont tous importants. Ex : -Le gâteau au chocolat que j’ai fait était une vraie tuerie. -L’ordinateur a planté, j’y ai passé du temps, mais c’est moi qui l’ai réparé.

Chaque jour est une nouvelle aventure. Donc chaque journée passée est une victoire. L’important n’est pas d’être meilleur en tout, mais d’être la meilleure version de vous-même.

Dans cette vidéo, je vous décris 3 EXERCICES pour vous aider à sortir de la souffrance générée par la comparaison

Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!

Mon témoignage concernant une tendance excessive à me comparer aux autres

Je suis ravie de partager mon vécu avec vous aujourd'hui...

Je vous confirme que la comparaison peut réellement être une source de progression, mais qu'elle peut aussi nous pourrir la vie !!!

J'ai grandi entre 2 parents aimants qui ont une histoire qu'ils m'ont transmise, avec de bonnes choses mais aussi avec des choses un peu moins sympas ... On vit tous ça je pense !

Dans les choses moins sympas, il y avait par exemple, une volonté d'être parfait et de ne jamais faire d'erreur.

A l'époque, je ne mesurais pas que la perfection n'existait pas, alors, je me mettais la pression en plus de celle de mes parents ... Ils voulaient bien faire mais avec moi, ce n'était pas ce qu'il fallait faire ... En effet, cette pression ne m'a pas permis de développer ma confiance en moi, et il me semblait que je ne faisais rien de bien. Je rêvais d'être quelqu'un d'autre, je comparais tous mes défauts aux qualités des personnes que j'admirais, j'enviais les autres, je les jalousais, ... c'était une horreur !!!

Bien sûr, j'en étais malheureuse, et la comparaison ne me faisait plus progresser, mais, bien au contraire, elle faisait diminuer mon estime de moi.

Sur ce long chemin de souffrance, j'ai appris, à force de conseils et d'accompagenements, à identifier mes potentiels et à reconnaitre ce que je faisais de bien. Il m'a fallu de la patience et de la persévérance, mais j'ai réussi à sortir de cette comparaison excessive qui me faisait voir les qualités des autres et uniquement mes défauts. Ce qui m'a permis ensuite de construire ma confiance en moi et d'évoluer positivement dans ma vie.

Merci pour votre intérêt !!!

Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !

Et si vous souhaitez recevoir mes nouveaux articles, vous pouvez saisir votre adresse mail ici

Bienvenue dans mon Univers !!!