ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


Tout est question d'équilibre !!!
Nous avons tous des défauts et des qualités, et c’est ce qui fait notre charme, non ???
En tous cas, c’est OK !!!
Apprendre à connaitre ses défauts et ses qualités, à accepter nos potentiels et nos zones d'ombre permet d’apprendre à s’aimer et à s'assumer complètement !!!
Pour illustrer ce sujet, je vous propose ce magnifique texte, extrait de nospensées.fr
Nous sommes tou-te-s fait-e-s de lumières et d’ombres
Les lumières et les ombres habitent notre intérieur. Elles font partie de ce que nous sommes, de ce que nous ne voulons pas être et de ce que nous pouvons être. Elles sont la lutte entre ce que nous reconnaissons, ce que nousévitons, ce que nous admettons et ce que nous ignorons ou ne voulons pas voir. Et, dans ce fragile mais cher équilibre, nous essayons de vivre au quotidien sans qu’aucune des ces parties ne domine notre vie.
La vérité nous dit que l’équilibre entre ce que nous connaissons et ce que nous n’admettons pas est difficile à atteindre. Pour réussir à vivre avec nous-mêmes, nous devons apprendre à accepter laréalité: nous sommes faits de lumières et d’ombres et il existera donc des parties de nous que nous ne voudrons pas accepter.
L’acceptation de nos ombres peut impliquer la douleur, mais cela implique aussi l’évolution, le changement et l’acceptation de nous-mêmes. Cela implique donc de se connaître et de développer une estime de soi saine face à la vie. Tout n’est pas lumière, les lumières n’illuminent pas toujours notre vie, les lumières nous aveuglent parfois et il est possible que les ombres nous apportent les réponses.
Si vous ressentez des blocages sur ce sujet, si vous ne vous sentez pas capable de surmonter certaines choses en lien de près ou de loin avec ce sujet, je vous invite à prendre contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !!!
Certains de nos défauts/de nos zones d'ombre ne nous pénalisent pas trop dans notre vie et/ou ne pèsent pas trop sur notre entourage, et tant mieux !!!
En revanche, il y en a certains dont on aimerait se débarrasser ...
Si c'est ce que vous ressentez et toujours dans l’idée de devenir une meilleure version de soi, voici 4 étapes primordiales pour mettre en lumière nos défauts :
- Les identifier tout en prenant soin de mettre en avant ses potentiels (qualités)
- Apprendre à les accueillir sans les juger
- Apprendre à les accepter tels qu’ils sont
- Prendre conscience de ses outils propres. Nous avons tous en notre possession, de part qui on est, une boite à outils dans laquelle on peut aller chercher des supports pour progressivement mettre en lumière nos zones les plus ombragées.
Si vous souhaitez avancer sur ce sujet, je vous invite à rentrer en contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !
Tout est question de souhait et de choix dans notre vie … Et nous avons tous un chemin et des besoins différents ...
Sur une de mes vidéos de partage, une personne a laissé un commentaire disant qu’elle aimait certaines de ses parts d’ombre. Elle ajoutait qu’une d’entre elle lui servait dans sa vie de tous les jours car elle lui permettait d’être dans l’auto dérision et de rentrer en contact avec d’autres … Je trouve que ce partage est très intéressant car il illustre parfaitement que tous nos défauts peuvent ne pas être horribles !!!
Maintenant, l’idée est déjà de savoir si on a envie d’accueillir pleinement nos défauts pour pouvoir s’appuyer dessus pour évoluer et/ou les transformer pour qu’ils soient plus lumineux s’ils nous pénalisent aujourd’hui …
Ce n’est pas toujours confortable d’aller rencontrer ses zones d’ombre, ce qui fait qu’on peut avoir tendance à fuir … mais malheureusement la fuite ne permet pas d’évoluer …
Pour illustrer ce fait, je partage avec vous ce magnifique texte de Carl Jung :
« Il n’est pas possible d’éveiller la conscience sans douleur. Les individus sont capables de faire n’importe quoi, aussi absurde que cela puisse paraître, pour éviter de faire face à leur propre âme. Personne ne s’illumine en imaginant des figures de lumière, mais en rendant consciente leur obscurité. »
J'ai 2 questions pour vous :
- Est-ce que vous avez envie d’illuminer certaines de vos parts d’ombre ?
- Et si oui, avez-vous identifié les outils qui vous permettraient de les rendre plus lumineuses ?
J'utilise cette méthode pour vous accompagner à mieux vous connaitre et identifier les outils qui sont à votre disposition pour grandir chaque jour un peu plus.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Ma méthode est basée sur un mélange de numérologiecréative et de numérologiehumaniste.
Je propose des accompagnements basés sur ma méthode pour guider toute personne qui souhaite mieux se connaitre, mieux s'accepter, mieux s'aimer et (re)donner du sens à sa vie. Je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes.
Mieux se connaitre c'est prendre réellement conscience de ses potentiels et de ses zones d'ombre, de pouvoir les accueillir, les accepter avec beaucoup de bienveillance, et en faire quelque chose pour transformer une situation inconfortable en une situation épanouissante.
Si vous êtes dans cette recherche, je vous invite à rentrer en contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !
J’sais pas vous mais j’ai un paquet de zones d’ombre en moi … mais aussi de très nombreux potentiels !!!
Dans cet écrit, je vais passer un peu de temps sur une de mes zones d’ombre … et je vous invite à partager certaines des vôtres aussi en commentaire …
J’ai été élevée par des parents aimants mais dans un environnement de méfiance pour plein de raisons que je ne vais pas détailler ici car ce n’est pas l’objet de ce texte.
Mon évolution dans cet environnement m’a amenée à devenir très méfiante et surtout sur la défensive. Ce qui fait que dans mon tissus relationnel, on me trouvait souvent froide et distante … J’en souffrais énormément, d’autant plus que ma timidité me bloquait déjà beaucoup …
En allant à la rencontre de moi-même pour comprendre et identifier les mécanismes de défense que j’avais mis en place et qui me desservaient, j’ai pris conscience des outils que je pouvais utiliser pour parvenir à illuminer ces parts d’ombre en moi et à me libérer de cette souffrance !!! Et du coup, je ne fais plus fuir les personnes avec lesquelles je suis en lien ... quel bonheur !!!
Je vous invite à rentrer en contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !
Au plaisir d'échanger avec vous.
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !