ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


C'est souvent quand on ressent de l'inconfort dans notre vie, quand on est perdu, malheureux, quel que soit le domaine en cause, qu'il peut être très utile de mettre les choses à plat, et d'aller chercher à savoir qui on est vraiment. Ceci dit, je trouve qu'il est toujours intéressant de faire cette démarche, elle nous apprend toujours beaucoup sur nous !!!
Dans mes accompagnements, je rencontre, globalement, 2 types de cas :
- des personnes qui ont le sentiment de très bien se connaitre, et
- des personnes qui ne savent plus du tout où elles en sont.
Dans le premier cas, même quand on a le sentiment de bien se connaitre, il y a toujours des parts de nous qu’on a enfouies pour diverses raisons, et parfois, les (re)découvrir peut ouvrir des possibilités, au minimum, ça permet d’être plus conscient, et souvent, cette démarche permet de confirmer des ressentis, des prises de décisions. C'est toujours très confortable d'obtenir ces confirmations qui permettent d'avancer en levant tous les doutes !!!
Dans le deuxième cas, aller à la découverte de soi est une étape indispensable pour sortir de cette situation inconfortable.
Notre épanouissement est principalement lié à qui nous sommes et à nos croyances. Mieux se connaitre permet d’affirmer ses choix sans laisser de place aux doutes.
Cela permet aussi d’accéder à tous ses potentiels et de les accélérer. Plus on se connaît, plus on a conscience des choses pour lesquelles on est doué (nos talents cachés, nos forces). On peut alors s’appuyer sur ces forces et talents pour avancer et se donner toutes les chances de réussir !!!
Mieux se connaitre, c’est également se donner une chance de vivre une vie en accord totale avec nos besoins, nos attentes, nos valeurs … Ce qui nous permet aussi de pourvoir rejeter ce qui ne nous correspond pas. Ainsi, on peut prendre de la hauteur par rapport à certaines situations, et prendre, plus aisément, des décisions.
En se connaissant très bien, on peut identifier ses limites et lâcher prise quand il le faut.
Si vous ressentez des difficultés dans votre démarche pour mieux vous connaitre et idenifier ce qui serait bon pour vous, je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
En se connaissant mieux, nous pouvons être acteur de notre propre vie. Souvent, en grandissant, on laisse les autres prendre les décisions à notre place, justement parce que l’on ne se connaît pas assez pour savoir ce que l’on veut. Vous êtes devenu médecin parce que vos parents l’ont voulu. Vous avez déménagé à l’autre bout du pays pour suivre votre partenaire alors que vous n’avez aucun ancrage là-bas… Il y a beaucoup d’exemples de ce genre malheureusement.
Comment mieux se connaitre ?
Tout le monde a un talent. "Le talent est une capacité innée qui se forge dès l’enfance, avant ses 3 ans d’après les neuro-scientifiques. Il n’est pas un acte isolé, et se reproduit tout le temps."
Il peut être intéresannt dans un premier temps de se poser quelques minutes et de poser les choses en :
- Répondant à ces questions :
Quel est votre but dans la vie, quels sont vos rêves, vos peurs ?
Quels sont vos points faibles et vos points forts ?
- Ecoutant ses besoinsprofonds et ses envies :
Quelles étaient les choses que vous aimiez faire dans votre enfance ?
Quelles sont les choses qui vous passionnent aujourd’hui ?
- Se connectant à son coeur, et pour ça, il est indispensable de faire abstraction au maximum de notre entourage
Dans ma vision, mieux se connaitre passe par une phase d'introspection ... Tout dépend de là où on en est dans sa vie, mais cette phase peut être plus ou moins longue, et plus ou moins douloureuse. On se construit parfois sur des bases plus ou moins solides, et aller chercher au fond de soi ses motivations profondes peut secouer les fondements sur lesquels on fonctionne aujourd'hui. Cette phase peut être très bousculante.
Est-ce le prix à payer pour éliminer des schémas qui aujourd'hui sont peut-être nocifs, pour laisser place à de nouveaux repères favorables à votre épanouissement ???
OUI !!!
Voici 5 conseils qui peuvent être vécus comme des exercices, pour apprendre à mieux se connaitre :
- Ecrire ses rêves en faisant abstraction des contraintes de sa vie d'aujourd'hui
- Se reconnecter à son enfance et écrire ce qu'on aimait faire
- Solliciter son entourage proche pour leur demander une description de soi, enregistrer cette description
- Faire des tests de personnalité gratuits en ligne et observer les différents résultats pour mettre en avant ce qui ressort
- Solliciter un professionnel si votre page reste blanche
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été éduquée pour faire plaisir. Cette éducation m'a beaucoup apporté mais elle m'a aussi écartée de moi ... En fonction de notre personnalité, ce mode d'éducation peut nous amener à nous oublier totalement, à nous déconnecter de qui on est et de ce qui nous plait, de ce qui nous anime, de ce qui nous fait rêver ...
On avance dans la vie en faisant d'abord pour les autres, et plus ça va, plus faire pour soi devient secondaire, être bien avec soi n'est plus important, vivre avec soi n'a pas de sens ...
On peut continuer à avancer dans la vie en étant comme ça, et c'est OK si notre vie nous convient !!!
Et puis, on peut aussi un jour s'arrêter car la vie nous fait vivre une expérience qui bouleverse nos repères. C'est ce que j'ai vécu. Une vie de fille qui réalise les rêves professionnels de son papa, une vie de femme mariée qui se cache derrière un mari, une vie de maman dévouée, et d'un coup, une vie qui s'écroule avec un divorce qui supprime du quotidien toutes les personnes pour qui on avait une raison de se lever !!!
Ma première réaction a été de sombrer ... Ma deuxième réaction a été de vouloir m'en sortir pour bien vivre les 50% de la vie de mes enfants que la vie m'accordait ... Ma troisième réaction a été de chercher comment je pouvais apprendre à vivre pour moi, avec moi, en sortant de la dépendance que j'avais construite avec les personnes qui me sont chères !!!
J'y suis parvenue !!!
Aujourd'hui, je me connais, je sais ce dont j'ai besoin dans ma vie, j'ai identifié mes défis, et j'ai compris et accepté tout ce que j'ai vécu pour arriver là. Je me sens LIBRE et je M'AIME !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !