ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


La dépendance affective est un état émotionnel très courant, plus qu'on ne croit, avec différents niveaux. Les dépendantsaffectifs ne sont pas conscient de leur état, et peuvent, tout au long de leur vie, vivre des situations à répétition qui sont souvent douloureuses. Ces situations douloureuses répétées sont là pour les aider à prendre conscience qu'il serait bon de définir un autre mode de fonctionnement. Libre à chacun de décider d'aller à la rencontre d'une solution.
Dans ma vision, quand on est dépendant affectif, on vit à travers le regard des autres. On est incapable d’être bien sans la présence de l’autre, on est incapable de prendre des décisions seule … Souvent, on se cache derrière les autres et on sombre peu à peu dans la passivité.
Les personnes touchées par la dépendance affective sont souvent des personnes en manque de confiance en elles, de plus, elles portent souvent la blessure d'abandon.
Les problèmes de dépendance affective viennent souvent de l’enfance. Ce sont généralement des enfants qui ont manqué d’affection et/ou qu’on a responsabilisés trop tôt. Ces enfants et ensuite ces adultes, ont pris l’habitude de faire passer les autres avant eux et ne parviennent pas à oser être le centre de leur attention. D’ailleurs, ils ignorent souvent ce dont ils ont besoin et ne parviennent pas à exprimer leurs désirs et leurs angoisses. Les dépendants affectifs attachent beaucoup d'importance au regard des autres, et leur peur du conflit les amènent souvent à avoir du mal à se positionner et à refuser par exemple.
Il est possible d'avancer seul vers la prise de conscience de cet état qui est à l'origine de beaucoup de mal-être, en prenant de la hauteur sur sa vie et en se posant les bonnes questions, mais, si vous ressentez des difficultés à avancer seul, je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, les dépendants affectifs vivent principalement à travers le regard des autres, et leur peur du conflit les empêche souvent de vivre leur propre vie. Ils vivent leur vie par procuration, en se calquant sur la vie des autres, en réalisant leurs souhaits, en répondant à leurs besoins ... Ce qui fait qu'avec le temps, ils peuvent en oublier leurs propres besoins, se déconnecter de qui ils sont vraiment, et aller jusqu'à la dépréciation totale de leur personne, comme s'ils n'existaient plus !!!
Si vous vous reconnaissez dans cette courte phrase, je vous invite à rester avec nous pour découvrir si une solution existe pour se débarrasser de ce problème.
Finalement le plus difficile sur le chemin vers la libération de cette dépendance affective, c’est de prendre conscience de son état. Comme tout être humain, un dépendant affectif met en place un schéma de fonctionnement, mais le sien sera globalement centré sur les autres, sans parvenir à se mettre lui-même au centre de son fonctionnement. Ce fonctionnement peut marcher pendant un certain temps, mais au bout d'un moment, il peut générer des émotions très difficiles, des frustrations, des colères ...
Quand on en arrive là, un regard extérieur amical bienveillant et/ou professionnel est souvent indispensable pour éveiller cette conscience qui permettra de sortir de cet état.
Cette dépendanceaffective peut générer beaucoup de souffrance car les relations aux autres sont souvent affectées, par exemple, les relations amicales et/ou professionnelles sont difficiles, les relations amoureuses tournent au fiasco à répétition …
De plus, les personnes en dépendance affective peuvent très facilement paraître étouffantes, et du coup, faire fuir !!!
La bonne nouvelle, c'est que c’est possible de s’ensortir !!!
La bonne nouvelle est qu'il est possible de sortir de cette dépendance affective !!!
On peut s'en débarrasser avec une grande motivation et beaucoup de patience.
Ma propre expérience et mon expertise d'accompagnement m'ont permis de répérer 4 grandes étapes sur le chemin de la libération. Ces étapes sont à considérer dans l'ordre même si les deuxième et troisièmes étapes sont très liées.
Mon recul sur cette problématique me permet de vous affirmer qu'il est très difficile d'effectuer ce chemin seul !
En effet, l'être humain est ainsi fait qu'il a tendance à rester dans ce qu'il connait, même si ça ne lui convient pas, plutôt que de s'aventurer ailleurs ... Sur ce chemin de la libération, il n'y a pas un moment où on peut dire "Ça y est, j'en suis sorti !!!", il y a plein de petites choses qui sont intégrées au fur et à mesure, et qui mises bout à bout permettent de se débarrasser de ce problème. C'est pour cette raison, qu'il est nécessaire d'être patient et persévérant, et aussi d'être dans la posture d'apprécier le chemin sans trop se focaliser sur le but. D'où l'intérêt de ne pas faire ce chemin complètement seul ! Le professionnel qui vous guidera vous permettra de continuer à avancer, même si c'est par petits pas par moment, même si vous avez le sentiment de retomber en arrière régulèrement.
Voici ces 4 étapes qui me semblent vraiement primordiales dans ma vision du solutionnement de ce problème :
1 - Sortir de cet état nécessite dans un premier temps une prise de conscience du problème.
2 -Ensuite, la dépendance affective étant très souvent lié à un manque de confiance en soi, il me semble primordial de commencer à regarder de ce côté-là. Développer sa confiance en soi demande une vraie motivation et de la persévérance mais c’est tout à fait réalisable !
3 - En parallèle, le dépendant affectif devra intégrer qu’il lui faut apprendre à s’aimer pour mieux aimer les autres et mieux vivre ses relations avec les autres.
4 - En complément, un dépendant affectif devra mettre en place des exercices pour apprendre progressivement à dépasser les limites qu’il s’est données afin de sortir des schémas de fonctionnement qui l’empêchent d’être autonome.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
J’ai été élevée en fille unique, avec de l’affection mais aussi avec des manques et surtout une demande d’autonomie peut-être un peu précoce. Si bien, que quand je suis partie de chez mes parents après le bac, j’ai développé une belle dépendance affective. Je pense qu’elle était déjà en moi et c’est révélée dans cette phase de vie. Je me rappelle encore des scènes avec mon petit ami de l’époque, où je restais muette quand on rencontrait un problème … Je n’arrivais pas à m’exprimer sur les problèmes tellement j’avais peur de le perdre !!! Et ça a durer longtemps, très longtemps … Ce petit ami est devenu mon mari, nous avons eu 3 beaux enfants, et un jour, nos chemins se sont séparés. J’étais dans un mal-être depuis trop longtemps, et cette séparation a réveillé avec puissance ma blessure d’abandon. Il m’a fallu vivre ça pour prendre conscience de mon état et pouvoir réagir !!! Aujourd’hui, 12 ans après, je suis complètement sortie de cette dépendance affective, et quel bonheur !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !