ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


La joie a des conséquences très positives sur notre santé !!! Alors, j’imagine que vous aussi, vous avez envie de la cultiver un peu plus tous les jours ???
Mais comment ???
Je vais aborder ce sujet en partant de mon parcours vers plus de joie dans mon quotidien, il y a eu 2 moments très importants.
Le premier moment clé s’est produit pendant un accompagnement que j'ai vécu avec un professionnel en développement personnel … La méthode de ce professionnel m'a invitée à revivre ma naissance, et même avant, et ma petite enfance !
Sans rentrer dans les détails, cet exercice m’a fait prendre conscience que je ne m’autorisais pas à exprimer ma joie. Le contexte dans lequel j’ai été conçue et ensuite dans lequel je suis née a fait que mes parents n’ont pas pu vivre la joie associée à une naissance. Ils ont décidé de vivre cette situation en se cachant du monde ! Ce qui fait que j’ai grandi dans un environnement plus de peurdu jugement que de joie.
Le fait d’avoir extériorisé cette information m’a beaucoup soulagée, et depuis dans mes matras quotidiens, je commence toujours par « Je suis la Joie », et quel plaisir de le dire à chaque fois !!!
Le deuxième moment clé est plus récent et les effets sont plus progressifs … Il concerne ma confiance dans la vie et l’importance d’apprendre à lâcher prise sur les choses qu’on ne contrôle pas ! Le fait de me dire tous les jours que je fais tout ce que je peux du mieux que je peux, et que je remercie la vie pour tout ce qu’elle m’apporte, me permet de vivre chaque jour avec plus de légèreté et de joie, car de cette façon je construis ma confiance dans la vie, et plus le temps passe, plus je sais que tout se passera bien !!!
Il est possible d'avancer seul vers ces prises de conscience, en prenant de la hauteur sur sa vie et en se posant les bonnes questions, mais, si vous ressentez des difficultés dans votre démarche pour être plus dans la joie tous les jours, je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
Je vous propose de détailler ici 4 des nombreuses Clés proposées par Frédéric Lenoir pour cultiver la joie au quotidien ...
J'ai choisi les 4 Clés suivantes car elles me paraissent primordiales pour constituer une base solide pour ressentir et exprimer plus de joie au quotdien :
- Une vraie présence dans le moment que l'on vit
- Une confiance et une ouverture du coeur
- Une bienveillance bien développée
- Une connexion à ses sens
Selon Frédréric Lenoir :
La présence dans le moment : soyons complètement dans ce que nous faisons comme s’il s’agissait de la chose la plus importante au monde. « La valeur d’une vie n’est pas la quantité de choses que nous y avons accomplies, mais la qualité de présence qu’on aura placée dans chacune de nos actions. ». Pratiquer la méditation régulièrement aide à être dans le moment présent.
La confiance et l’ouverture du coeur : « Ouvrir son coeur, c’est accepter de vivre dans une certaine vulnérabilité, accepter la possibilité de tout accueillir, y compris celle d’être blessé. C’est avoir confiance dans la vie. »
La bienveillance : « La joie est le fruit d’un amour altruiste qui consiste à se réjouir du bonheur de l’autre. Cette joie prend racine dans la bienveillance. » Cette bienveillance fait taire la jalousie et l’amertume relative à l’envie.
La connexion à ses sens : la joie est souvent déclenchée par une expérience sensorielle. Il est par conséquent essentiel de porter notre attention sur ce que nous renvoie nos sens ici et maintenant.
Nombreuses sont les sources de joie, et parfois les sources les plus accessibles sont négligées. Il me semble que nous avons tendance à vouloir chercher des sources de joie à l’extérieur de nous, alors qu’en parvenant à se reconnecter à la joie de notre enfant intérieur qui s’extasie de tout, on peut laisser jaillir une joieprofonde et pérenne.
Dans ma vision, les petits plaisirs simples de la vie, comme observer la nature, déguster un bon plat, écouter une musique qui nous inspire, … peuvent nous permettre de ressentir beaucoup de joie. Encore faut-il pouvoir s’autoriser à apprécier ces moments de vie à leur juste valeur, et ouvrir son coeur à cette joie ! Quand on sait se connecter à ces moments de joie qui peuvent être solitaires, la joie ne peut quitter notre quotidien quelles que soient les situations que l’on vit. Les sourcesextérieures de joie, comme le partage de bons moments avec des personnes qu’on apprécie, des activités ludiques qui nous mettent en joie, … sont pour moi des bonus extraordinaires de joie. Ils viennent compléter admirablement la joie profonde qui est en nous tous !!!
Je voudrais agrémenter mon partage avec des notions que Frédéric Lenoir met en avant pour nous aider à cultiver la joie dans notre quotidien.
En voici 4 que j’ai sélectionnées :
- La gratuité : Et si nous arrêtions, avant chaque acte, de nous demander « à quoi ça sert ? ». « Pour que la joie puisse fleurir, ne restons pas dans cette constante dimension utilitaire qui nous interdit l’ouverture et la disponibilité »
- La gratitude : « la gratitude, c’est d’abord remercier la vie, ne pas se montrer ingrat envers elle, mais c’est aussi savoir lui rendre ce qu’elle nous a donné. La vie est un échange permanent. »
- La persévérance dans l’effort : « La persévérance dans l’effort jusqu’à la réalisation de notre projet est presque toujours source de joie. »
- Le lâcher-prise et le consentement : « Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté que nous ne pouvons résoudre et que nous acceptons les choses comme elles sont, nous sommes en mesure de nous laisser gagner par la joie. »
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Si vous êtes conscient que vous avez du mal à vous connecter à votre joie intérieure et que vous en souffrez, je vous invite à ne pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel.
Mon vécu me permet de vous partager que certains paramètres de notre histoire, notamment ceux liés à notre conception, notre naissance et notre petite enfance ont un rôle primordial sur notre faculté à ressentir et exprimer la joie.
Parfois, comme dans mon cas, on sait que cette phase a pu être compliquée à vivre pour nos parents. Dans ce cas, faire un retour arrière sur cette période de notre vie peut vraiment être libérateur !!!
S'il vous semble que cette phase de votre vie a été liée à beaucoup de joie, et que pour autant, vous ne parvenez pas dans votre vie à ressentir et exprimer la joie, il peut être intéressant de faire un retour arrière quand-même. Il y a certainement un épisode de votre vie qui vous empêche aujourd'hui de vivre votre vie avec toute la joie que vous méritez en tant qu'être humain !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !