culpabilité
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


La culpabilité peut être un vrai poison !!!
La culpabilité est une émotion qu’on a tous ressentie à un moment ou un autre … Nous vivons tous des situations qui nous amènent à avoir des remords, à regretter ce qu'on a dit ou fait, à culpabiliser ... Dans ces situations, nous ressentons cette fameuse émotion de culpabilité, qui n'est, en général, pas très agréable ... Cette émotion peut être constructive ou destructrice !!!
Effectivement, on peut mettre en évidence 2 sortes de culpabilité :
- Une culpabilité saine qui permet d’apprendre de ses erreurs et de ne pas les reproduire, celle-ci est constructive, elle permet d’avancer … Par exemple, vous avez vécu un désaccord avec une personne importante dans votre vie, et lors de la conversation, vous vous êtes énervé ... Cette situation s'est soldée par une dispute sérieuse, et vous regrettez ... Vous avez des remords sur la façon dont vous avez abordé ce conflit et vous culpabilisez ... Cette émotion de culpabilité ponctuelle et contextuelle est là pour vous permettre d'apprendre de cette situation pour pouvoir vous donner l'opportunité de faire autrement une prochaine fois. Dans ce cas particulier, cette émotion est saine.
- Une culpabilité disproportionnée apparait souvent sur des sujets sur lesquels on ne peut pas être responsable, sur lesquels on ne peut pas agir... Par exemple, vous culpabilisez de voir un proche dans l'auto-destruction, et vous vous en voulez tellement de ne rien pouvoir faire pour lui, que ce poids s'installe et pèse de plus en plus sur vous et progressivement sur votre bien-être ... Celle-ci est plutôt destructive !!! On ne peut malheureusement ni décider ni faire à la place des autres ...
Si vous ressentez de la culpabilité, laquelle des 2 vivez-vous ???
Comme on l'a vu plus haut, la culpabilité peut être constructive, quand elle permet d’apprendre de vos erreurs, ou destructrice, quand elle devient disproportionnée et irrationnelle …
Si elle devient excessive, elle peut vraiment vous rendre malade !!!
En effet, c’est une forme de peur très particulière, qui n’est pas toujours conscientisée. Si cette peur est cultivée depuis l’enfance, elle peut finir par bloquer votre développement émotionnel et provoquer des problèmes de santé, notamment des troubles mentaux, mais aussi des malaises et des maladies. Très souvent, un problème physique qui cause de la douleur est un signe de culpabilité. C’est un moyen inconscient que vous utilisez pour vous punir, croyant être une mauvaise personne.
Etes-vous touché par des douleurs récurrentes ou par des malaises qui se répètent ???
Si oui, il peut être bon d’aller faire un tour vers les sujets qui peuvent inconsciemment ou consciemment générer de la culpabilité chez vous …
Ce n'est pas toujours un exercice facile, et parfois, il nécessite d'avoir un regard extérieur. En effet, cette introspection est indispensable pour mettre le doigt sur les sujets qui fachent ... et surtout qui génèrent cette fichue culpabilité.
Identifier des schémas ou des fonctionnements toxiques qu'on a mis en place pour diverses raisons dans nos vies est souvent une mission compliquée, l'être humain ayant tendance à ne pas voir ce qu'il ne veut pas voir !!! D'où la nécessité de faire appel à une personne extérieure pour aller vers une meilleure connaissance de soi, et la mise en lumière de mauvais schémas installés qui sont devenus nocifs pour votre bien-être.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Vous avez identifié le sujet qui vous fait ressentir de la culpabilité ou vous savez que vous avez tendance à vous faire des reproches très facilement … mais vous ne parvenez pas à vous en débarrasser et ça devient vraiment toxique pour vous ???
L'objectif de cet exercice est de transformer l'émotion négative liée à la culpabilité en une émotion positive !
Voici les 6 étapes simples (dans l’ordre) que je vous propose d’expérimenter pour sortir de ce schéma toxique :
- Prendre conscience de ce sentiment de culpabilité et l’accueillir avec bienveillance. Rien ne sert de s'en vouloir, ce sentiment de culpabilité est là et c'est OK !!! Plus vous parviendrez à l'accueillir, plus cet exercice sera facile ...
- Observer les circonstances dans lesquelles ce sentiment apparait. Ce sentiment a-t’il un lien avec une situation passée, votre enfance, …???
- Casser le schéma mis en place. Ce schéma est souvent associé à des croyances limitantes. L'idée est les indentifier pour transformer le sentiment négatif en un sentiment positif. Pour y parvenir, il est intéresseant d'ajouter un peu d’humour, de dérision dans la situation d’origine de la culpabilité que vous avez identifiée, afin de diminuer le poids que vous lui avez donné. Il peut être nécessaire de refaire plusieurs fois cet exercice, rien n’est magique !!!
- Le sentiment de culpabilité identifié et tourné à la dérision grâce à l’étape précédente a désormais moins de poids, c’est le moment de le remplacer par une émotion positive, de joie, de liberté, … Si bien qu’au fur et à mesure, ce sera cette nouvelle émotion positive qui apparaîtra dans les situations qui généraient auparavant de la culpabilité.
- Refaire encore et encore … Cette transformation doit devenir un automatisme !
- Se tester en repensant à la situation qui générait de la culpabilité et en observant vos émotions. Si elles ne sont pas encore assez légères, je vous invite à revivre ces 6 étapes autant de fois qu’il le faudra.
En espérant avoir contribué à vous soulager de ce poison …
La culpabilité est une émotion que je connais bien ... et pendant longempts je ne savais pas bien la gérer ...
J'avais un tel besoin de perfection que dès que les choses déviaient du chemin que j'avais prévu, dès que je perdais un peu le contrôle, je plongeais dans une culpabilité qui me faisait me renfermer ... et qui m'amenait à me dévaloriser encore et encore !!! Un vrai schéma de fonctionnement qui était devenu très mauvais pour moi et qui m'entrainait vers l'isolement, tellement mon estime de moi était basse !!!
J'en souffrais énormément, et j'en ai souffert pendant longtemps, jusqu'au jour où j'ai décidé d'aller chercher à comprendre pourquoi ce schéma me collait à la peau ... J'ai choisi de me faire aider par des professionnels en développement personnel, et c'est à partir de ce moment-là qu'a démarré la grande aventure d'être moi !!! Etre moi avec tous mes potentiels, avec toutes mes casseroles, avec tous mes défis ... Ce fut le début d'un beau chemin vers moi, avec, en prime, la compréhension de toutes mes expériences de vie.
J'ai toujours aimé aider, inspirer, montrer l'exemple ... et aujourd'hui, grâce à mes expériences professionnelles et grâce à mon parcours personnel, je suis ravie de pouvoir contribuer à aider les personnes que j'accompagne à accéder à tous leurs potentiels et à se libérer des schémas négatifs dans lesquels elles sont enfermées.
Je vous invite à rentrer en contact avec moi pour un premier rendez-vous diagnostique gratuit !
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !