ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre

Identifier vos DÉFIS

Est-ce qu’un coupleheureux est un couple qui n’est jamais en désaccord ?
Est-ce qu’un coupleheureux est un couple qui vit en fusion ?
Qu’en pensez-vous ???
Un couple est constitué de 2 individusuniques qui décident de partager des moments de vie à 2.
Selon moi, un coupleheureux est un couple qui laisse à chacun la place d’être, de faire et d’évoluer, tout en décidant de protéger des temps de partage à 2.
Pour qu’un couple soit heureux, il me semble nécessaire que les 2 membres du couple soient heureux. Et je suis d’accord avec vous, c’est un sacré challenge !!!
Ce qui est formidable dans cette expérience de vie à 2, c’est qu’elle est unique. Les ingrédients du couple vont dépendre de chacune des 2 personnes, de leurs personnalités, de leurs histoires, de leurs défis personnels, de leur vécu personnel … Et c’est aussi ce qui peut créer des difficultés sur du moyen ou long terme, car chacun va aussi évoluer !
L’évolution de chacun peut créer des désaccords, des incompréhensions … et peut créer une distance ponctuelle dans le couple, et c’est OK !!!
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, n’est-ce pas ??? Et bien, à 2 non plus !!! Le fait de vivre à 2 ne crée pas de la magie et ne résout pas tous les problèmes que chacun peut rencontrer indépendamment et au sein du couple.
C’est pour cette raison que, dans ma vision, un coupleheureux est un couple au sein duquel chacun va pouvoir trouver son chemin personnel et sa place dans le couple, avec la considération et le soutien complice de l’autre.
Ce n’est pas simple, mais c’est possible de vivre heureux en couple sur du moyen/long terme, avec une bonne dose de respect, de confiance et de communication !!!
Un couple heureux peut être un conte de fées qui évolue dans le temps !!!
Les aléas de la vie peuvent le bousculer comme ils nous bousculent en tant qu’être humain. Ca fait partie du jeu de la vie, n’est-ce pas ???
La difficulté est de réussir à traverser ces aléas du mieux possible. Les crises ou les distances passagères ne sont pas inquiétantes si chacun a envie de tout mettre en oeuvre pour en sortir. Chacun va agir avec ses outils, ses moyens … et c’est OK !
Nous sommes tous différents, et nous avons tous à apprendre les uns des autres, et selon moi, dans notre couple aussi.
En plus des 5 clés que je vais partager avec vous juste après … et si on commençait par essayer d’accueillir encore plus ce que notre moitié est, dit et fait, au lieu de la juger, est-ce que ça ne serait pas plus facile de résoudre les problèmes ???
Dans ma vision, voici 5 clés principales pour vivre heureux à 2 :
- Accepter les différences de l’autre : dans les premiers temps de la rencontre, c’est souvent ces différences qui nous attirent. Et le temps passant, ces différences peuvent nous déranger, voir même nous agacer … Et si vous retrouviez vos lunettes plus positives pour plutôt vous émerveiller de ces différences et peut-être vous en inspirer… car il est fort possible que si elles vous énervent à ce point c’est parce qu’elles viennent faire écho en vous, et peut-être vous bousculent-elles pour vous permettre d’évoluer ???
- Communiquer : cela parait évident, mais pas toujours si simple !!! Se parler quand tout va bien fonctionne assez bien en général … mais c’est aussi quand ça va mal qu’il est important de se parler et de maintenir la complicité … Cette communication est souvent un défi personnel !!! Certaines personnes ne parviennent pas à exprimer des sujets qui fâchent de peur de blesser l’autre, même de le perdre ou d’être rejetées … Il est alors important de faire un travail sur soi pour réussir à transformer cet état qui peut être très néfaste dans beaucoup de situations et notamment au sein d’un couple.
- Se respecter mutuellement : chaque être humain a son propre chemin, et il n’est pas nécessaire pour vivre à 2 d’être toujours sur la même longueur d’onde, d’avoir les mêmes envies, les mêmes humeurs … Et il me semble important de pouvoir être dans le respect des besoins de l’autre, en communiquant bien sûr !!!
- Se faire confiance mutuellement : Faire confiance à l’autre passe souvent par avoir confiance en soi, qu’en pensez-vous ??? Selon moi, cette confiance est primordiale pour vivre avec sérénité dans un couple. Les émotions liées à la jalousie et à la méfiance sont souvent destructrices !
- Développer et entretenir une complicité et faire des projets ensemble, peu importe la taille : la complicité au sein d’un couple est ce qu’il y a de plus beau et de plus sacré selon moi !!! Elle se construit et surtout s’entretient. D’où l’importance de préserver des moments à 2 dans votre vie, de vivre des situations parfois différentes, d’expérimenter des choses ensemble …
En complément de ces moments de vie partagés, il me semble primordial de faire des projets à 2. Ces projets à 2, pour un avenir proche ou lointain, apportent de la sécurité à chacun qui peut alors se projeter à 2 sur une durée. Tout être humain a besoin, plus ou moins, de se sentir sécurisé, et quand il l’est, il se sent mieux et peut aller encore plus loin dans la découverte à 2 !!!
En complément des 5 clés principalespour favoriser un couple heureux, qui sont, l’acceptation des différences, la communication, le respect mutuel, la confiance mutuelle, et la complicité et les projets, il me semble très intéressant pour encore mieux indépendamment et à 2, de se donner les moyens de mieux se connaitre et d’identifier les défis de votre couple.
Selon moi, vivre heureux à 2 c’est d’abord vivre heureux avec soi !
Dans ma vision, décider d’aller vers une meilleure connaissance de soi pour mieux s’accepter et exploiter tous ses potentiels et défis, permet de mieux s’épanouir dans son propre chemin. Ce qui facilite forcément la vie à 2 qui est là plutôt comme un bonus que comme une solution pour guérir ses propres blessures.
On n’est bien sûr pas obligé d’attendre de se connaitre parfaitement avant d’expérimenter la vie à 2, heureusement … mais d’après mon expérience, certains problèmes de couple peuvent être résolus quand l’un ou l’autre ou les 2 décide(nt) de faire cette démarche vers soi !!! On a parfois l’impression de bien se connaitre et de ne pas avoir besoin d’aller vers cette démarche, mais dans la réalité, on ne connait vraiment qu’une partie de nous, et l’autre, on l’a souvent mise sous le tapis au cours de notre parcours, par confort, par fuite, pour satisfaire les uns ou les autres …
En plus de cette démarche individuelle, il est aussi possible d’identifier précisément les défis de votre couple. Chaque relation à 2 vous proposent des défis, et ces défis sont là pour faire évoluer chacun de nous mais aussi la relation à 2.
Si vous souhaitez des informations sur l’outil qui permet d’identifier vos défis de couple, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.bvbe-florencefreard.com/relationadeux
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Dans ma vie, j’ai expérimenté la vie à 2 quelques fois mais c’est surtout de 2 expériences dont j’ai envie de parler …
Une première expérience qui a démarré il y a plus de 20 ans avec le père de mes enfants … J’étais alors très introvertie, en manque totale de confiance en moi, et je ne savais vraiment pas sur quel chemin j’étais. Je savais seulement que je voulais avoir des enfants. C’était magnifique !!! Une fois mes 3 enfants arrivés, après quelques années, je me suis retrouvée face à moi-même et incapable de vivre ma vie. Plus le temps passait, plus je m’enfonçais et plus mon couple sombrait, ne parvenant pas moi même à exprimer clairement ce qui me rendait malheureuse et notre couple ayant du mal à être dans un dialogue constructif et respectueux… Ce couple a sombré totalement et ça a été pour moi un déclencheur pour aller à ma rencontre.
Tout a commencé à ce moment-là, il y a plus de 12 ans maintenant.
Une deuxième expérience qui a démarré il y a 8 ans, avec mon partenaire de vie d’aujourd’hui. Cette expérience, alors que j’avais moi-même avancé avec moi et que mon partenaire avait lui aussi fait cette démarche, nous a défié individuellement et en couple ! Nous avons traversé une phase de vie avec nos 4 enfants qui nous a séparés pendant plusieurs longs mois. A cette période, nous avions perdu le dialogue et notre complicité, nous étions envahis par nos problématiques individuelles, personnelles et professionnelles. Cette séparation a été très douloureuse, mais elle nous a permis d’avancer sur nos défis individuels chacun dans notre coin. Quand le bon moment est venu, nous nous sommes retrouvés !!! Bien sûr, comme tous les couples, nous rencontrons des difficultés, nous sommes parfois en désaccord, mais aujourd’hui, notre avancement sur nous personnellement et notre grand respect mutuel nous permet de continuer à construire notre vie à 2 avec encore plus d’Amour et de Complicité.
Ca ne se fait pas tout seul mais c’est possible et merveilleux !!!
Si vous souhaitez des informations sur l’outil qui permet d’identifier vos défis de couple, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.bvbe-florencefreard.com/relationadeux
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !