ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


Il y a de plus en plus de personnes à vouloir changer de métier, on parle beaucoup moins aujourd’hui de « Carrière professionnelle » !!!
Chacun a ses propres raisons …
La première question qui revient souvent …
- Est-ce un ras-le-bol passager ?
- Ou est-ce que cette idée s’installe de plus en plus dans vos têtes ?
Voici quelques raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes ont ce souhait de changement :
- Elles ont fait le tour de leur poste et elles s’ennuient de plus en plus. Elles tournent en rond et se sentent enfermées dans une routine qui est de plus en plus pesante
- Elles ont envie de mieux gagner leur vie et se sentent limitées dans le métier actuel. Elles n’ont aucune perspective d’évolution qui leur permettrait de renouveler un peu leur poste et/ou d’augmenter leurs responsabilités et leurs revenus
- Elles ont envie d’explorer de nouveaux horizons, d’apprendre de nouvelles choses pour dynamiser leur vie professionnelle et personnelle
- Elles ont envie de réaliser un rêve d’enfant
- Elles n’aiment pas ou plus leur métier et ne trouvent plus de motivation pour se lever tous les matins. Elles ne veulent plus ou ne peuvent plus vivre dans l’environnement et la pression que leur métier génère
- Elles ne sont plus en phase avec les valeurs de leur société
- Elles veulent créer leur entreprise
Cette liste est non exhaustive bien sûr. Toutes ces raisons peuvent motiver un besoin de changement et vous amener à une deuxième étape, qui est souvent la plus difficile à mettre en oeuvre, c’est le passage à l’action, l'identification de ce vous voulez vraiment et le démarrage des recherches concrètes …
Changer de métier n’est pas anodin, et en fonction de chacun, cet exercice va être plus ou moins difficile, et plus ou moins long à réaliser … Dans ma vision :
- La première étape consiste à faire un petit travail personnel, en prenant une feuille blanche pour écrire sur 2 colonnes, ce qui ne nous plait plus dans le métier qu’on exerce et ce qui nous plait toujours. Cette étape pour moi permet de clarifier le besoin et d’ancrer une décision. Par exemple, si en posant les faits sur le papier, vous vous rendez compte que beaucoup de choses vous plait dans votre métier, il vous permettra de savoir qu’un changement radical n’est peut-être pas nécessaire mais qu’une modification de poste ou d’entreprise pourrait vous apporter ce qui vous manque.
- La deuxième étape est de démarrer une démarche pour identifier clairement vos potentiels, ceux qui sont déjà exploités mais aussi surtout ceux que vous avez peut-être bien enfouis pour diverses raisons, ainsi que vos besoins fondamentaux dans un cadre professionnel. Cette démarche peut être effectuée seul mais risque d’être limitée par vos propres limitations et barrières. Un regard professionnel extérieur apporte des résultats plus intéressants.
- La troisième étape va vous permettre de commencer des recherches précises en vous appuyant sur les résultats de la deuxième étape. En fonction des potentiels que vous avez (je vous assure que vous en avez bien plus que vous ne pensez !!!), de vos besoins fondamentaux et des domaines qui pourraient vous intéresser, vous allez pouvoir préciser les métiers qui pourraient répondre à vos attentes.
- La quatrième étape consiste à établir un plan d’actions borné dans le temps avec différents paliers pour réaliser la transition de votre métier actuel à votre futur métier, en y intégrant la gestion d’éventuelles peurs qui vont apparaitre avec cette prise de décision.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné pour mieux vivre cette période de trasnsition, je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
https://florence-bienvivre-bienetre.reservio.com
Dans ma vision, cette période de transition sera bien vécue si vous mettez ce qu’il faut en place pour respecter vos besoins.
D’où l’intérêt de suivre avec beaucoup d’engagement les 4 étapes que je propose pour changer de métier.
Je m’explique … Par exemple, si vous avez très peur à l’idée de démissionner pour avoir du temps pour chercher le métier que vous avez identifié, ne le faite pas et réfléchissez à une autre solution plus sécurisante pour vous. Cette solution existe, c’est certain, mais peut-être qu’elle va nécessiter d’élargir un peu votre zone de confort, et peut-être même qu’elle va vous obliger à travailler sur vos limitations…
Une chose est certaine, c’est que si vous voulez vraiment changer de métier, vous parviendrez à trouver des solutions pour dépasser vos peurs et à faire bouger les choses. Le plus difficile souvent c’est de faire le premier pas… Quand il est fait, les difficultés du passage à l’action sont dépassées et le chemin est initié pour vous permettre de mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif !
Et n’oubliez pas que la vie est faite d’expériences, il ne sert donc à rien de se mettre la pression sur ce changement … Il vous apportera peut-être ce que vous recherchez, et si ce n’est pas le cas, il vous aura appris beaucoup, et vous permettra d’aller vivre de nouvelles expériences avec plus de facilité !!!
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
J’ai changé 2 fois de métier dans mon parcours. Aujourd’hui, j’adapte mon troisième métier en fonction de mes envies, mais j’ai trouvé le métier qui me convient !!! Et je vous assure que ce n’était pas gagné !!!
J’ai démarré mon premier métier en 1996. Je sortais alors de mes études d’ingénieur en informatique, et je me suis retrouvée tout naturellement dans un bureau à Alcatel sur un poste de programmation. Très rapidement, je me suis sentie en décalage par rapport à la plupart de mes collègues, je ne me sentais pas du tout à ma place. Je gagnais bien ma vie, nous avions un projet de fonder une famille avec mon mari de l’époque, alors, c’était OK !!! J’ai vécu 2 premières grossesses, et c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à vraiment m’ennuyer dans mon bureau, ce que je faisais avait de moins en moins de sens, et je glissais doucement vers la dépression … La vie étant bien faite, Alcatel a commencé des licenciements économiques sur cette période, j’ai alors décidé, avec beaucoup d’appréhension et aussi beaucoup d’excitation, de profiter de cette opportunité pour faire le grand saut !!! J’avais toujours rêvé d’ouvrir un restaurant à thème, alors je me suis lancée dans des formations, des stages, … et en parallèle, j’ai eu mon troisième enfant. J’ai profité de cette grossesse et des 2 premières années de ma pitchoune, puis, je suis partie à fond dans une grande aventure avec 2 associés dans la restauration !!!
Wahou quelle expérience !!!
J’ai appris énormément, ça a été extrêmement difficile et ce que je vivais ne répondait pas complètement à mes attentes, mais je n’ai jamais regretté cette décision !!!
Après cette expérience de 5 ans, je me suis retrouvée sans rien, j’étais en cours de divorce et toutes mes économies étaient parties dans mon projet …
Ca n’a pas été la période la plus sympa de ma vie, c’est certain !!! Mais encore une fois, elle m’a permis de tellement apprendre sur moi !!! Et on s’en est sorti ... avec mes 3 p’tits loulous !!!
C’est dans cette phase de ma vie où j’ai touché le fond, que j’ai décidé de me faire aider pour remonter la pente. Je n’avais pas de moyen, mais j’ai toujours réussi à me débrouiller… Et je vous assure que je ne suis pas une femme extraordinaire, je suis vraiment ordinaire !!! Cette phase a bouleversé ma vie. Mon parcours, ce que j’ai compris, ce que j’ai ressenti, … tout a été tellement fort et puissant que j’ai décidé de partager ce vécu pour aider les autres. Et c’est ce qui m’anime tous les jours aujourd’hui !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !