ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


Comme je le dis souvent, dans ma vision, il n’y a pas de bon ou de mauvaismoment mais le moment que vous ressentez …
Dans un premier temps, jetons un oeil aux chiffres officiels … Selon un sondage de « Nouvelle vie pro », début 2020, 9 français sur 10 avaient envie de changer de métier. Presque 65% n’avaient pas encore osé le faire et 53% de ceux qui rêvent de ce changement sont motivés avant tout par un besoin de plus de liberté, par une recherche d’équilibre pro/perso.
Dans cette période très particulière de confinement, beaucoup d’entre nous revoient leurs priorités, et se posent des questions sur leur avenir. Cette phase de vie n’est peut-être pas favorable à la mise en place de transformations concrètes, mais elle l’est certainement à une réflexion concrète ???
Si vous ressentez que c’est le bonmoment pour vous …
Au niveau professionnel, vous pouvez avoir accès à un bilan de compétences qui peut mettre en évidence des choses très intéressantes. C’est une démarche qui est souvent prise en charge par les Fonds de formation professionnelle (Fongecif).
Si vous avez besoin d’une approche plus globale, en y intégrant à la fois votre évolutionpersonnelle et vos affinitésprofessionnelles, je vous invite à réserver votre session diagnostique gratuite avec moi, en cliquant sur le lien : https://florence-bienvivre-bienetre.reservio.com, pour découvrir en quoi consiste ma méthoded’accompagnement et pour voir si elle pourrait vous aider dans cette période de réflexion. C’est une méthode méconnue qui permet de vous accompagnerefficacement et rapidement dans vos prises de décision.
Bien-sûr si tout va bien dans votre vie aujourd’hui, l’intérêt de faire un bilan sur votre vie peut vous paraitre inutile. C’est vrai … Ce n’est pas vital mais il me semble toujours intéressant de se donner de temps en temps la possibilité de prendre de la hauteur sur sa vie pour vraiment prendre conscience de ce que vous vivez et de vous donner la possibilité de faire quelques ajustements si nécessaire.
En revanche, si vous avez le sentiment de passer à côté de votre vie, si vous n’aimez pas votre vie, faire ce bilan sera salvateur !!!
Pour autant, il n’est pas toujours aisé à faire, nous ne savons pas toujours par où commencer … Les questions peuvent se bousculer et les réponses peuvent être radicales, comme « il est trop tard », et favoriser l’immobilisme.
Savez-vous que vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche ???
Faire un bilan de vie consiste à faire le point sur 4 domaines précis de votre vie :
- Votre vie amoureuse : votre situation vous convient elle ?
- Votre vie relationnelle : quelles relations entretenez-vous avec les autres ?
- Votre vie personnelle : le lieu dans lequel vous vivez vous plait-il ?
- Votre vie professionnelle : êtes-vous souvent content d’aller à votre travail ?
Ces 4 domaines sont étroitement liés, et il me semble important, pour faire un bilan efficace, de les aborder tous les 4.
L’objectif de ce bilan est d’identifier précisément tout ce qui vous convient dans votre vie et de repérer ce qui pourrait être améliorer et comment.
Une fois que ce bilan précis est fait, il ne reste plus qu’à passer à l'étape suivante...
C’est bien beau d’avoir identifié vos points d’amélioration et les domaines que vous devez transformer pour mieux vivre votre vie, pour lui (re)donner du sens, mais que faire de cette théorie ???
Vous vous en doutez certainement, c’est le moment de passer à l’action !!!
Un conseil avant d’aborder cette phase d’actions… Il est important de ne pas traiter tous les domaines de votre vie en même temps si plusieurs ont été mis en évidence dans vos besoins de transformation. Par exemple, si vous avez identifié que vous n’étiez plus heureux dans votre métier et dans votre couple, il peut être moins difficile de les traiter l’un après l’autre, plutôt qu’en même temps … Ca vous parait peut-être évident mais je vois tellement de gens qui jettent un gros pavé dans la marre dans tous les domaines tellement les prises de conscience sont importantes et le ras-le-bol insupportable …
Pour que la théorie soit transformée en résultats concrets dans votre vie, il est nécessaire d’établir un plan d’actions et de le timer dans le temps. Exactement comme si vous mettiez une adresse et une heure dans votre GPS pour aller où vous souhaitez aller à l’heure que vous souhaitez. L’idée est de décortiquer votre objectif daté en étapes datées pour pouvoir avancer par paliers, avec sécurité et confiance.
Si vous vivez des difficultés pour prendre des décisions et vous mettre en action pour transformer certains domaines de votre vie, je vous invite à réserver votre session diagnostique gratuite avec moi, en cliquant sur le lien : https://florence-bienvivre-bienetre.reservio.com.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Dans ma vie, j’ai fait plusieurs bilans … Et encore dernièrement car je sentais que ma vie avait un peu perdu de sens … Il est ressorti que sur les domaines personnel et amoureux, j’avais des nouveaux choix à faire pour me sentir mieux dans ma vie. Ce n’est pas le tout d’avoir fait ce bilan, et maintenant ???
Certains choix ne sont pas faciles à faire car ils sont parfois lourds de conséquences … C’est ce que je vis aujourd’hui.
Pour résumer, j’ai mes 3 enfants en garde alternée depuis 12 ans et je suis une Maman heureuse de pouvoir accompagner ses 3 enfants malgré cette séparation … En revanche, depuis 5 ans, je ne vis plus le quotidien avec mon compagnon car notre famille recomposée était trop difficile à vivre pour tous. De plus, depuis très longtemps, j’ai mis mon rêve de vie au bord de la mer sous le tapis car il n’ était pas compatible avec un maintien de la garde alternée que je trouve importante pour les enfants … Mais aujourd’hui, maintenant que mes enfants sont plus grands, 21 ans, 19 ans et 16 ans, ils sont soit partis de la maison soit ils vivent à la maison comme s’ils étaient dans un hôtel restaurant, vous connaissez peut-être un peu ça vous aussi ??? Bref, les raisons de ma présence auprès d’eux ont de moins en moins de poids que mon envie, mon besoin de vivre mon rêve de m’installer au bord de la mer avec mon Amoureux …
Parfois, nous n'avons pas besoin de faire un bilan sur notre vie pour prendre conscience de ce qui est devenu lourd à vivre, et parfois, ce bilan nous permet d'ouvrir les yeux, et surtout de mettre un plan d'actions en place pour changer ce qui doit l'être ...
Tout ça pour dire que ce bilan de vie a été très intéressant pour moi, et je sais désormais de quoi j’ai besoin pour mieux vivre ma vie. Et même si ce choix a été difficile à faire, j'ai mis en place un plan d’actions avec des dates précises pour réaliser notre rêve tout en trouvant une solution pour que je puisse rester proche de mes enfants.
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !