ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


Qu’est-ce que le bien-être pour vous ?
La définition du bien-être peut varier d’une personne à l’autre …
Voici quelques exemples:
bonheur, sérénité, réussite, chance, prospérité, joie, plaisir, satisfaction, béatitude … Selon notre recherche, que ce soit sur le plan physique ( bien-être du corps), psychique ( accomplissement personnel), ou spirituel ( paix intérieure), tous ces mots peuvent nous donner une direction …mais l’important est de prendre conscience de nos besoins personnels et de les satisfaire. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, dans ma vision, nous avons tous en nous des ressources internes infinies qui sont là pour nous servir, pour nous permettre d’évoluer, de construire la vie que nous souhaitons vivre, mais aussi pour nous permettre de dépasser des difficultés, de transformer des obstacles en challenges, …
Ces ressources internes sont à notre disposition tout au long de notre chemin, mais encore faut-il pouvoir les identifiées et en faire bon usage …
Ces ressources internes constituent en quelque sorte une boite à outils qui est à notre disposition. Dans notre jeunesse et tout au long de notre parcours, nous apprenons à nous connaitre et à utiliser différents outils pour avancer dans nos vies. Parfois, on s’enferme dans des fonctionnements nocifs et il peut être difficile de sortir de ces situations qui génèrent du mal-être. Il est alors intéressant d'en prendre conscience et d'aller chercher de nouveaux outils pour transformer ces situations négatives. Une bonne connaissance de soi, de nos schémas de fonctionnement, de nos défis est indispensable pour avancer du mieux possible dans sa vie, et pour dépasser toutes les diffcultés que nous rencontrons. Nous en rencontrons tous, mais c'est la façon dont on va les aborder qui fait la différence entre quelqu'un qui est bien dans sa vie et quelqu'un qui ne l'est pas.
Si vous ressentez des difficultés sur ce sujet ou d'autres sujets qui vous empêchent de bien vivre votre vie,
je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
Dans ma vision, nous avons tous les potentiels pour créer notre Bien-Être, etpour autant,il est certain que notre environnement et les événements extérieurs que nous vivons ont une inflence sur notre Bien-Être. Dans quelle mesure auront-ils une influence ??? Ça va dépendre de Nous, de là où on en est, de notre faculté à s'appuyer sur qui on est, sur nos ressources internes pour accueillir, gérer, transformer les perturbations que nous vivons.
Pour moi, nos ressources internes sont un socle pour nous permettre de créer notre bien-être, et les événements extérieurs plus ou moins difficiles à gérer, que nous rencontrons sur notre chemin, ont leur rôle à jouer pour nous faire avancer, nous permettre d'évoluer. Encore faut-il pouvoir les accueillir comme un levier d'évolution et non comme un drame ... `Là encore, on en revient à soi, à qui on est et aux défis qui nous sont proposés pour vivre dans la lumière de notre chemin de vie.
En tout cas, notre environnement a une influence certaine sur Nous. Par exemple, il va générer plus ou moins d’énergies positives, et contribuer à notre Bien-Être ou à notre mal-être.
Ne vous sentez-vous pas mieux quand vous êtes dans un endroit qui vous plait ?
Entouré de couleurs qui vous inspirent ?
Avec des personnes que vous appréciez ?
Entouré de vos animaux de compagnie ?
En faisant des choses que vous aimez ?
Ces différents éléments de notre vie ne sont pas à négliger, et à mettre le plus possible en avant dans notre vie, mais on ne peut pas tout contrôler, n'est-ce pas ???
C'est pour cette raison que je pense qu’il est très important de ne pas en devenir dépendant de ces éléments.
Quand c’est le cas, cela peut indiquer que nos ressources internes ne sont peut-être pas assez exploitées … peut-être même pas bien identifiées ?
Si par exemple, vous vous sentez mal dès qu’il y a moins de lumière, de soleil, peut-être est-ce parce que vous ne vous appuyez pas suffisamment sur vos ressources internes ??? Qu’en pensez-vous ?
Dans un premier temps, en parallèle d'une démarche pour mieux se connaitre, il est important de prendre un peu de hauteur sur sa vie, et d'identifier ce qui contribue à vous faire vous sentir bien et ce qui vous empêche d'être bien dans votre quotidien.
Afin d’identifier précisément les éléments de votre environnement, qui peuvent compléter vos ressources internes et contribuer à votre Bien-Être, je vous propose un exercice simple à mettre en place. La première étape de cet exercice consiste à noter dans un carnet ce qui est source de Bien-Être pour vous.
Par exemple, être sur votre terrasse, prendre un verre avec une amie, regarder la couleur bleue, vous balader dans la nature, écouter de la musique …
La deuxième étape, et pendant 1 mois, consiste à noter au fil de l’eau, dans ce même carnet, les choses qui vous ont apporté du Bien-Être.
Pendant ce mois d’observation et après, mon conseil est de noter ces éléments positifs pour vous à un endroit où vous les verrez souvent pour les garder en tête et les intégrer le plus possible dans votre quotidien. Ces éléments extérieurs générateurs de Bien-Être vont vous permettre d’appuyer certaines de vos ressources internes, et de vivre encore plus de Bien-Être.
Remarque :
On ne peut pas toujours facilement et de façon magique mettre en place un environnement totalement propice à notre Bien-Être, mais le plus important est de prendre conscience de nos besoins et de tendre le plus possible ou de plus en plus vers un environnement totalement propice.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
J’ai eu une enfance heureuse mais clairement dans un schéma « Etre et faire pour faire plaisir » plutôt que« Je découvre qui je suis, je m’affirme et je vis ma vie », et c’est OK !!! Ceci dit, je suis arrivée dans ma vie d’adulte en étant dans l’incapacité de savoir ce qui me faisait plaisir, ce qui me faisait du bien, et bien refermée sur moi-même. Autant vous dire que je n’étais pas très bien dans ma vie … Alors, j’ai suivi des personnes qui semblaient bien dans leur vie, peut-être dans l’idée qu’elles me montrent comment faire … malheureusement, ça n’a pas marché !!! Je me suis sentie encore plus paumée en essayant de vivre la vie des autres … Mes trop rares moments de bien-être à cette période dépendaient complètement de l’extérieur, des autres et de l’environnement dans lequel j’évoluais. Dans cette phase de vie, j’ai perdu beaucoup, et je me suis retrouvée sans les repères que les autres me donnaient et qui me maintenaient à peu près à flot. J’ai alors complètement sombré !!! On dit qu’il faut touché le fond pour remonter, et bien, c’est ce qui s’est passé pour moi … Et puis, j’ai voulu m’en sortir … alors, je suis allée chercher de l’aide ! Ca a été long et difficile, mais j’ai réussi à sortir de tout ça, en allant progressivement à la rencontre de qui je suis, de ce qui m’anime, de mes défis pour avancer !!! Et aujourd’hui, je peux dire que mon bien-être dépend principalement de moi, et que je sais exactement quels sont les éléments de mon environnement qui me font du bien. Je fais en sorte de les intégrer le plus possible dans ma vie, et tous les projets que je fais seule ou avec des personnes qui me sont chères vont dans ce sens-là !
Bien-sûr, on ne peut pas toujours être exactement comme on voudrait et faire exactement ce qu’on veut, et c’est OK ! Je peux aujourd’hui m’adapter et revenir le plus possible sur mon chemin de bien-être total !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !