ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


Dans ma vision, plus on a conscience de nos besoins fondamentaux, plus on a la possibilités de faire les bons choix, et de vivre une vie en accord avec ce que l’on ressent !!!
C’est quoi nos besoins fondamentaux ???
Cest par exemple : - Dans quel environnement j’ai besoin de vivre ??? - Est-ce que j’ai besoin d’être souvent seul ??? - Est-ce que j’ai besoin de voir du monde tout le temps ??? - Est-ce que je travaille mieux seul ou en équipe ???
...
Et comment identifier précisément nos besoins fondamentaux ???
Ce n’est pas toujours facile d’identifier précisément nos besoins fondamentaux, ceux qui font qu’on est bien dans sa vie quand ils sont assouvis !!! Certaines personnes y parviennent dès leur plus jeune âge, surtout quand l’environnement dans lequel elles grandissent favorise leur connexion à leurs envies et les autorise à les exprimer. Quelle chance !!! D’autres ont besoin d’expérimenter différentes choses dans leur vie pour déterminer quels sont leurs besoins. Ça peut prendre plus ou moins de temps, et c’est OK, c'est un chemin !!!
Le plus important n'est-il pas de cheminer vers une vie qui nous satisfait, sans avoir de gros regret ???
Pour parvenir à identifier clairement nos besoinsfondamentaux à un moment M, il est intéressant d'observer nos expériences et ce qu'on ressent au moment où on les vit ou avec un peu de recul. Les émotions générées par ces expériences nous permettent de savoir si notre besoin est assouvi, quand l'émotion est positive, ou si notre besoin ne l'est pas, quand l'émotion est négative. Cette observation nous permet ensuite de prendre les bonnes directions.
Je pense que certains de nos besoins fondamentaux peuvent aussi évoluer, d'où l'intérêt de faire cette observation régulièrement, notamment quand on ressent les émotions négatives plus présentes.
Il est possible d'avancer seul vers l'identification précise des vos besoins fondamentaux, en prenant de la hauteur sur sa vie et en se posant les bonnes questions, mais ce n'est pas toujours facile. Si vous ressentez des difficultés à avancer seul, je vous invite à réserver une session diagnostique gratuite en ligne de 15 mns !!!
Pour prendre rendez-vous :
Sur notre chemin vers toujours plus d’épanouissement, nous pouvons parfois nous éloigner de nos besoinsfondamentaux pour expérimenter et se découvrir, ce n’est pas toujours confortable … mais provisoire si on agit en conscience !!!
Comme je le dis souvent, nous avons tous des potentiels différents et tous des défis différents en fonction de notre chemin de vie et de ce que nous sommes venus réaliser dans cette vie là.
Toutes les expériences que nous vivons ont un rôle à jouer dans notre évolution, aussi faciles et difficiles soient elles ! Elles nous invitent à développer certains de nos potentiels, à relever certains de nos défis, à dépasser nos limites pour pouvoir mieux continuer à avancer ...
Dans tout ce que nous vivons, nous avons le libre arbitre, et parfois, les expériences que l'on choisit de vivre nous éloignent de notre bien-être, mais elles sont nécessaires pour nous ancrer dans notre vie. Ce qui fait que nous pouvons sur des périodes de notre vie, passer complètement à côté de ce que nous sommes invités à être et faire.
L'idée est de rester le plus possible connecté à ses besoins pour y revenir quand l'inconfort des découvertes se prolonge trop !!!
Je pense que la vie est une recherche d'équilibre, et que plus on se connait, plus on parvient à maintenir le plus possible cet équilibre qui nous permet d'être bien dans notre vie.
Et n’a-t’on pas tous le même droit au bonheur ???
Dans ma vision, comme je l'ai écrit au dessus, être bien dans sa vie, c’est déjà respecter ses besoinsfondamentaux. Ils sont différents d’une personne à une autre, et sont pour moi, le socle de notre épanouissement !!!
Afin de réussir à rester connecté à vos besoins fondamentaux en toute situation, je vous invite à mettre en place ces 2 techniques simples :
Ma première technique est de mettre en place un support écrit pour vous permettre d’identifier et de garder en tête vos besoins en toute situation.
Par exemple, un de mes besoins est de pouvoir me sentir utile dans la vie des autres, je l'écris et je l'affiche à un endroit qui me permettra de le lire tous les jours (dans la salle de bain, dans mon portefeuille ...)
Cet exercice d’identification n’est pas toujours évident à mettre en place seul. Personnellement, mon chemin m’ayant amenée à m’oublier complètement pendant de longues années, j’étais incapable d’exprimer mes besoins. Et plus le temps passait, plus j’étais malheureuse dans ma vie car, avec du recul, je me suis rendue compte que j'étais, à cette époque, très loin de pouvoir assouvir mes besoins fondamentaux !
Je suis sortie de ce brouillard opaque en me faisant accompagner par des professionnels, qui, avec leur regard extérieur et leur expertise, m’ont permis progressivement d’identifier mes besoins fondamentaux, et de ressentir à nouveau des envies et de pouvoir les exprimer.
Une fois cette identification faite, ma deuxième technique est de me demander, dans chaque situation qui m'invite à faire des choix, si en allant dans telle ou telle direction, mes besoins sont bien respectés.
Il m’arrive parfois de ne pas les respecter complètement mais je sais pourquoi et j’agis en toute conscience.
Par exemple, si on me propose un projet qui risque de m’enfermer dans un cadre trop rigide, je sais que je vais devoir creuser pour vérifier que je ne vais pas trop perdre en liberté d’être et de faire. C’est tellement important pour moi et que je sais qu’il est préférable que je refuse ce projet s’il ne répond pas à mes besoins plutôt que de l’accepter parce qu’il est attrayant, mais qu’il risque de me mener à un inconfort tel que je pourrais tout laisser tomber dans quelques temps !!!
Ces 2 techniques sont simples à mettre en place et peuvent rapporter gros !!!
En revanche, elles nécessitent de réussir à sortir de ses schémas limitants qui ont tendance à nous montrer qu'une partie de nous ...
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Quand on grandit sans pouvoir exprimer ses envies, et plutôt en agissant pour faire plaisir aux autres, non seulement on peut tomber dans la dépendance affective, mais en plus, on peut se déconnecter progressivement de nos besoins fondamentaux, c’est ce que j’ai vécu personnellement.
Je n’ai mesuré l’ampleur des dégâts que quand je suis partie de chez mes parents … Wahou le choc !!! Pour moi, c’est sûr mais aussi pour mon petit copain de l’époque ;-) Je n’arrivais pas à parler quand quelque chose n’allait pas, j’étais tétanisée !!! Et j’étais incapable d’exprimer de quoi j’avais besoin, ce qui allait et ce qui n’allait pas …
Ce mutisme a duré très très longtemps !!! Ca ne m’a pas empêchée de me marier et d’avoir 3 beaux enfants, mais plus le temps passait, plus j’étais malheureuse et plus mon mari était désespéré !!! Il a fallu le choc d’un divorce pour que je parvienne à prendre conscience de ce problème qui me pourrissait la vie, et de décider de travailler dessus !!!
Malheureusement, ce sont souvent les chocs émotionnels qui nous font bouger ...
Et si vous n'attendiez pas un événement bousculant dans votre vie pour décider de faire un pas vers vous ???
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !