ombre
Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP
Bien Vivre & Bien Etre


L'auto sabotage peut nous empêcher d'atteindre tous nos objectifs
L’ auto sabotage est une manière de s’interdire de réussir sa vie, ses projets personnels ou professionnels, par un mécanisme inconscient en mettant en avant des arguments concrêts pour justifier un échec. En effet, les personnes qui vivent ce mécanisme inconscient sont souvent dans le déni, et trouvent des éléments extérieurs à elles pour s'expliquer ou expliquer leur échec, ou alors, elles fuient les explications !!!
Voici 2 exemples :
- Jean a un rendez-vous galant avec une fille qu'il aime beaucoup, mais il se sent mal à l’aise, et finalement ne prend pas le soin de s’habiller correctement. Il sabote son RDV galant pensant ne pas être assez bien pour elle.
- Maria a commencé un nouveau projet prometteur pour sa carrière professionnelle, mais elle sort beaucoup avec ses amies ce qui pénalise gravement l’avancement de son projet. Elle sabote sa réussite potentielle pensant ne pas mériter ce succès.
Vous arrive-t'il de vivre ce genre de situation ???
Il n'est pas évident de réussir à prendre suffisamment de hauteur sur ce genre de situation. Le déni empêche souvent les personnes concernées de pouvoir prendre conscience que c'est bien leur comportement qui a saboté le projet professionnel ou le rendez-vous galant, et non un élément extérieur. Quand les personnes souffrent de vivre ces situations à répétition, elles ont souvent du mal à s'en sortir toute seule, et ont besoin d'une tierce personne pour prendre conscience et accepter leur responsabilité.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut vraiment sortir de ce fonctionnement nocif en transformant
Si vous ressentez des blocages sur ce sujet, si vous ne vous sentez pas capable de surmonter certaines choses en lien de près ou de loin avec ce sujet, je vous invite à prendre contact avec moi pour une session diagnostique gratuite !!!
L’ auto sabotage et tous les comportements qui y sont reliés sont des actes inconscients apparaissant dans des moments de grands changements dans notre vie, peu importe leur nature.
Par exemple:
- Quand vous passez un entretien pour un nouveau boulot, et que vous mettez en avant que vos côtés les moins sympas,
- Quand vous avez un rendez-vous avec une personne que vous appréciez beaucoup et que vous souhaitez envisager d'aller plus loin avec elle, et que vous lui poser un lapin,
- Quand vous souhaitez vous faire de nouveaux amis lors d'une fête, et que vous restez dans votre coin en regardant vos pieds ...
Ces comportements ont tendance à gêner l'accomplissement de vos objectifs via des auto-manipulations inconscientes. Mais comment s'en débarrasser ???
Afin de trouver une piste pour transformer ces comportements nocifs qui vous empêchent de vivre votre vie, il est important dans un premier temps de comprendre d'où vient l’ auto sabotage.
Il y a de nombreuses causes possibles qu'il est intéressant de connaître pour éviter de s'enfermer dans ce phénomène. En voici 5 qui ne constituent pas une liste exhaustive :
- Des croyances limitantes avec un syndrome de l'imposteur qui font que la personne pense qu'elle ne mérite pas le succès, l’amour, …, si bien que, dès qu'elle est sur le point d'atteindre un succès, elle trouve moyen de tout faire capoter !!!
- Une faible estime de soi qui empêche d'aller au bout d'une démarche car on pense qu'on n'est pas capable
- Des objectifs imposés par des tiers, et qui ne sont pas toujours alignés avec qui on est
- La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort, en effet, l'inconnu peut faire très peur et on peutse mettre des batons dans les roues pour éviter d'élargir sa zone de confort
- La peur de ne pas être à lahauteur des attentes des autres, surtout quand on manque de confiance en soi et que la validation des autres est très importante pour soi. Cette peur de ne pas être à la hauteur peut tétaniser et nous amener à fuir plutôt que de se confronter ou de prendre le risque de décevoir.
Les 5 causes précédentes qui peuvent mener à l' auto sabotage générent souvent des sensations négatives.
Nous pouvons tous ressentir ces sensations négatives sur des situations importantes particulières, mais chacun va les expérimenter de façon plus ou moins intense …
La différence entre les personnes qui vont aller vers l’ auto sabotage et les autres, est qu’elles ne vont pas parvenir à surmonter leurs peurs et vont préférer éviter de se confronter. Mais malheureusement, souvent, ces personnes-là ne vont pas avoir la lucidité nécessaire pour s’en rendre compte par elles-même, et vont plutôt accuser des éléments extérieurs.
Pour pouvoir avancer sur ce sujet, il est nécessaire d’aller vers l’identification des fonctionnements nocifs installés pour pouvoir les transformer et améliorer sa vie.
Quand on n'y parvient pas seul, il est très efficace de décider de se faire aider. En effet, l'analyse des faits et la méthode d'un professionnel qui est extérieur à notre vie permettent de prendre conscience de ces fonctionnements nocifs. Cette prise de conscience est une première étape très importante pour aller vers une transformation positive, le but étant d'identifier la ou les causes de ces fonctionnements nocifs et de s'appuyer dessus pour transformer les comportements qui y sont liés en actions positives.
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!
Après mon divorce et pendant longtemps, j’étais persuadée que je n’avais pas le droit au bonheur en couple …
A cette période, mon estime de moi était au ras des pâquerettes … Si bien que je n’allais que vers des hommes qui étaient encore plus perdus que moi, ce qui me donnait l’impression d’aller bien, ou vers des hommes avec qui je vivais des situations qui m’amenaient à me dévaloriser encore plus …
J’étais véritablement dans de l’auto sabotage et j’en souffrais énormément !!!
Je me suis pendant longtemps enfermée dans ce fonctionnement nocif jusqu'à un jour où j'en ai eu marre d'en avoir marre, où j'en ai eu ras le bol d'être considérée comme une victime et de continuer à me victimiser.
J'ai alors décidé de sortir de ma coquille et de demander de l'aide.
J'ai vécu plusieurs accompagnements, et aujourd'hui, je pense que tous m'ont aidée à m'en sortir.
Mais dans les différentes méthodes que j'ai vécues dans les accompagnements que j'ai choisis dans cette phase de ma vie, une méthode m'a particulièrement aidée à (re)construire mon estime de moi en allant à la découverte de qui je suis vraiment !
C'est la méthode que j'utilise aujourd'hui comme socle solide dans mes accompagnements vers une meilleure connaissance de soi !!!
Merci pour votre intérêt !!!
Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !