ombre

Florence FRÉARD - Sophrologue RNCP

Bien Vivre & Bien Etre

Connaissez-vous l'AUTO-HYPNOSE ?

L'AUTO-HYPNOSE kesako

L’auto-hypnose est l’hypnose appliquée à soi-même.

Connaissez-vous l’histoire et le fonctionnement de l’hypnose ??? Si non, vous êtes au bon endroit !!!

Mon objectif dans cet article est de partager mes acquis sur ce sujet avec les mots les plus simples possibles, ceux qui m’ont permis de comprendre moi-même la puissance de cet outil qui se développe de plus en plus, notamment dans le milieu médical, pour gérer le stress et certains problèmes de santé.

Commençons par un peu d’histoire …

L’hypnose est utilisée depuis très longtemps, les Egyptiens l’utilisaient pour se conditionner avant d’aller au combat. L’arrivée de la médecine médicamenteuse l’a ensuite enterrée, et c’est le Dr Erickson, en 1950, qui met en avant que l’inconscient et le subconscient sont des ressources très importantes. A partir de ses études, il propose alors une méthode souple pour accéder à ces ressources.

L’hypnose permet d’aller dans un état entre éveil et sommeil, on appelle cet état l’état de conscience modifiée. Une partie de soi est consciente et l’autre s’évade, ce qui permet d’ouvrir un portail pour atteindre l’inconscient pour permettre à la personne qui est dans cet état de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Pourquoi et comment pratiquer l'AUTO-HYPNOSE

Que ce soit en hypnose ou en auto-hypnose, le but est d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant des suggestions et/ou des métaphores destinées à nourrir l’imagination et à faciliter la connexion entre le corps et l’esprit.

Pratiquer l’auto-hypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine pratique, il est donc conseiller de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose avant de vous lancer seul si vous souhaitez optimiser votre démarche.

Il existe de nombreux guides et manuels pour vous familiariser à cet outil, mais tant tout, il me semble important d'expérimenter les techniques de relaxation profonde reposant sur une respiration abdominale régulière, la cohérence cardiaque est, à mon avis, un support très intéressant et abordable par tous.

Comme je l'ai écrit juste au dessus, l’auto-hypnose comme l’hypnose fait appel à des processus de visualisation et de suggestion qui permettent de mieux gérer une situation, comme par exemple :

  • De douleurs

  • D’anxiété

  • De troubles du sommeil

  • De troubles dépressifs

  • De phobies

  • De stress

  • De dépendances …

Personnellement, dans le cadre de mes expérimentations, j’ai eu le bonheur de découvrir et de vivre une méthode particulière qui s’appelle la méthodeSAJECE. Cette méthode douce et bienveillante permet à notre inconscient d’aller chercher la cause émotionnelle d’une problématique précise pour nous aider à la solutionner.

En lien avec de nombreux sujets, la créatrice de cette méthode, Camille Griselin, a mis au point des histoires remplies de métaphores pour nous aider à supprimer les croyances limitantes et les anciennes programmations de l’enfance pour faire une mise à jour.

Les séances d’auto-hypnose consistent à écouter des enregistrements adaptés à la problématique identifiée et de se laisser embarquer dans les beaux voyages qu’elle propose.

Proposition d'expérimentation d'AUTO-HYPNOSE

Dans le cadre de ma curiosité sur tous les sujets autour du mieux se connaitre, mieux s’accepter, mieux évoluer pour (re)donner du sens à sa vie, j’ai découvert une proposition de test de séance d’auto-hypnose pour faire le plein de confiance en soi dans un article de OPEN MIND "Hors Série". Vous imaginez bien que j’ai décidé immédiatement de l’expérimenter ;-)

Les créateurs de cette séance, une hypnologue, Yoann Bénony, et une hypnocoach, Céline Yu, suggéraient dans leur article de se faire lire le texte ou de l’enregistrer, je l’ai enregistré. Et afin de vous permettre d’expérimenter facilement cette séance d’auto-hypnose pour faire le plein de confiance en soi, j’ai eu envie de vous partager mon enregistrement.

En complément, voici le texte proposé par Yoann Bénony et Céline Yu :

" Fixez un point devant vous et ne le quittez pas des yeux. Laisez votre respiration devenir plus ample, apaisée. Ne forcez pas, demandez simplement à votre inconscient de vous aider, ce qu'il fera avec plaisir. Tout ce que vous avez à faire est faire confiance. Ecoutez les sons autour de vous, ceux de la pièce où vous vous trouvez et ceux de provenant de l'extérieur. Ecoutez tous les sons en même temps, sans jugement, sans analyse. N'essayez pas de tout maitriser. Votre respiration et tous les sons vous bercent, sans but. Vos yeux restent fixer sur ce point et le poids de votre corps vous relaxe. Ce n'est pas vous qui vous relaxer, c'est votre poids. Tout ce que vous avez à faire est de ne rien faire, ne pas résister contre ce poids. Faites confiance à votre canapé ou votre lit pour porter votre corps. Il est bien assez solide pour cela ! Si vous sentez de la résistance, demandez à votre inconscient, votre ami, de vous aider à lâcher ce poids.

Pendant ce temps, continuons l'exercice avec les étapes suivantes. Nous allons ensemble comptons de 1 à 5. Lorsque vous allez arrivez à 5, suggérez-vous dès maintenant qu'à 5 vous serez en état d'hypnose, complètement relaxé, serein, en parfaite harmonie avec votre insconscient.

1/ Nous ne sommes souvent pas symétriques. Nous avons fréquemment un bras plus lourd que l'autre. Sentez le poids de chaque membre. Par la suggestion, demandez-leur de devenir plus lours encore à chaque expiration. Sentez la chaleur dans la paume de la main, imaginez-la remonter le long de votre bras pour se diffuser dans votre épaule. Dans votre tête, répétez les mots : "Chauds, lourds, dors" à chaque partie de votre corps.

2/ "Bras : Lourds, chauds, dormez" ; " Jambes : Lourdes, chaudes, dormez" ; "Tête : Lourde, chaude, dors". Votre tête reste en éveilpour demander à votre corps de dormir. "Paupières : Lourdes, chaudes, dorment". Dès que vos paupières sont lourdes, vous pouvez fermer les yeux. Continuez ainsi pour tout votre corps ...

3/ "Lourd, chaud, relâche ..."

4/ Dès que vos yeux seront fermés, vous imaginerez que vous êtes confortablement installé sur un transat, à observer le ballet des oiseaux dans le ciel. Vous êtes en lieu sûr, protégé et à bonne distance de toute éventuelle perturbation. Sentez les parfums qui peut-être flottent dans l'air. Le soleil est chaud et agréable. Il réchauffe votre poitrine.

A présent, prenez quelques instants pour respirer profondément l'air de la nature. Visualiser les rayons dorés du soleil pénétrer dans votre thorax et votre plexus solaire pendant l'inspiration. A l'expiration, laissez s'échapper tous vos doutes et vos peurs. Pendant que vous faites cela, laissez votre inconscient vous connecterà un moment agréable de votre vie, un instant où vous aviez confiance en vous, un moment de réussite ou de paix intérieure. Ressentez et laisser cette sensation grandir en vous et s'ancrer de plus en plus profondément en même temps que les rayons du soleil nourrissent votre coeur. A chaque inspiration, d'autres succès et sentiments de confiance en vous viennent s'ajouter et, sur chaque expiration, toutes les peurs vous quittent. Simultanément, un magnifique soleil se déploie au niveau de votre poitrine et commence à diffuser son rayonnement chaud et bienveillant dans l'ensemble de votre corps.

5/ Vous visualisez ses rayons que vous ressentez peut-être de plus en plus facilement dans tout votre corps. Maintenant, demandez à votre insconcient d'accroitre encore davantage cette sensation de confiance en vous, d'assurance.

Nous allons à présent décompter de 5 à 1. A 1, vous sortirez complètement et totalement de cet état hypnotique, en suggérant toutefois à votre inconscient d'en conserver tous les bienfaits.

5/ En gardant ce soleil intérieur, vous sentez une douce et puissante énergie revenir en vous.

4/ Reprenez doucement conscience de la pièce.

3/ Inspirez profondément.

2/ Bougez les mains, les pieds.

1/ Ouvrez les yeux."

Dans ce podcast, je vous lis le texte ci-dessus pour vous proposer d'expérimenter une séance d'AUTO-HYPNOSE

Pour la réaliser, je vous invite à vous installer en position confortable, dans un endroit calme, et de prévoir 10 mns sans être dérangé.

Je vous souhaite une belle séance d'auto-hypnose et vous invite à partager votre expérience/vos questions en commentaire pour enrichir ce sujet et contribuer à l’éveil de tous !!! Et si vous pensez que des personnes de votre entourage peuvent être touchées par ce thème, vous pouvez partager !!!

L'AUTO-HYPNOSE pour compléter mes accompagnements avec la NUMÉROLOGIE

Comme certains d’entre vous, à un moment de mon parcours personnel, j’ai décidé de mettre une place des choses pour transformer des situations et pour évoluer vers une meilleure version de moi. Cette décision m’a permis de découvrir de nombreuses méthodes qui, avec le recul, m’ont toutes donné la possibilité d’avancer. Et je continue mes expérimentations, car pour moi, ce chemin d’évolution peut ne jamais s’arrêter.

Dans ces découvertes, il y a eu mon expérimentation de la méthodeHYPNOSE SAJECE. Cette méthode m’a littéralement impressionnée par son efficacité et sa simplicité de mise en place.

Cette expérience et ma pratique m’ont amenée à proposer des enregistrements adaptés de séances d’auto-hypnose aux personnes que j’accompagne avec ma NUMÉROLOGIE afin de leur permettre d’avancer en autonomie sur 1 ou 2 sujets identifiés ensemble pendant mes séances.

Merci pour votre intérêt !!!

Je vous invite à vous abonner pour recevoir de nouveaux partages !

Et si vous souhaitez recevoir mes nouveaux articles, vous pouvez saisir votre adresse mail ici

Bienvenue dans mon Univers !!!